Assaisonnements et condiments : La touche gourmet indispensable

La cuisine est à l’art ce que l’assaisonnement est à l’artiste. Sans l’un, l’autre n’existe pas. S’il est difficile de maîtriser toutes les techniques en cuisine, l’assaisonnement de vos plats reste une priorité. Au-delà du sel et du poivre, il existe moult variétés de condiments parfaits pour rehausser le goût d’un plat ou le transcender. Focus sur les trois indispensables en cuisine.

Par Charlène Rozlam

moutarde

La moutarde : le condiment par excellence

La moutarde permet d’assaisonner, de lier, ou encore d’exhausser toutes les saveurs de vos plats, bref c’est l’indispensable à avoir. Si vous connaissez sans doute la moutarde fine et forte, à l’ancienne ou la douce, connaissez-vous la moutarde aromatisée ? Nouvelle tendance en cuisine, la moutarde se parfume à tous les goûts : au citron, aux cèpes, au cassis ou plus surprenant encore au moût de raisin ou encore à l’absinthe.

Petit + : n’hésitez pas à utiliser la moutarde en dessert. Effectivement, l’association du chocolat noir et de la moutarde est une merveille en fin de repas.

L’huile à toutes les sauces

Si l’on utilise cet assaisonnement dans la quasi-totalité de nos plats, n’est pas huile qui veut. Elle peut sublimer vos plats comme les gâcher totalement si elle est de mauvaise qualité. Pour une huile parfaite, tournez-vous vers l’huile de noix ou bien évidemment l’huile d’olive et choisissez une huile artisanale.

Petit + : pour vos pâtes sablées, remplacez le beurre par de l’huile d’olive afin d’apporter une note parfaite à vos tartes salées.

Du vinaigre à perte de vue

Blanc, de cidre, de vin ou encore de xérès, à l’instar de la moutarde, il en existe mille et une sortes. Pour des notes douces, optez pour le vinaigre balsamique ou le vinaigre aromatisé. En salade ou sur un poisson, leur goût légèrement sucré offre une saveur rafraîchissante et se mariant parfaitement.

Petit + : Laissez réduire votre vinaigre balsamique avec un peu de sucre dans une casserole et associez-le à des fraises… Un délice !

Auteur de l’article : Top gourmet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *