Confiture, crème de marrons, chutney… ces délices d’antan qu’on aime tant !

Article écrit par Soline Vacheret

L’automne éveille assurément nos envies de «cocooning», de déguster des petites douceurs au petit déjeuner, ou au goûter auprès du feu.

La crème de marron fraîche et fondante dans un yaourt nature, de la confiture cuite au chaudron aux fruits des bois sur une tartine de pain grillé, un chutney d’oignons posé sur une tranche de foie gras frais, les bons petits chocolats craquants à la noisette, les fruits enrobés… en voilà des gourmandises qui réveillent à coup sûr nos papilles!

Les entreprises l’ont bien compris : la gourmandise est «LE» péché mignon par excellence des Français! De génération en génération, depuis que les plus grands secrets de fabrication leur ont été transmis, ces créateurs de douceurs ne cessent d’innover leurs parfums, leurs textures… pour donner à leurs produits (confitures, chutneys, crèmes et purées de marrons, fruits enrobés de chocolat…) ce goût d’antan si recherché, mais rarement égalé!

gourmandisess

Transformer les fruits avec passion, c’est tout un Art!

«Dans un produit artisanal comme une crème de marrons, une confiture ou encore un chutney, on joue avec les fruits et les légumes comme avec des notes de musique, et on compose ainsi des aires de danse ici et là… pour nous interpréter des figures dont eux seuls ont le secret.»

Il n’y a pas de secret : pour faire de bons produits, il faut des bons fruits et légumes!

Quel plaisir de retrouver durant quelques instants en bouche ce goût si subtil et délicat de marron ou encore de confitures à la pêche du Roussillon, aux griottes, à la fraise d’Aquitaine, aux quetsches et autres parfums originaux.

Ces produits sont réalisés avec les meilleurs fruits, cultivés par des producteurs respectueux de leur nature et de leur environnement. Ils cueillent volontairement leurs fruits à «bonne maturité», ni trop tôt, ni trop tard. Ensuite, grâce à une cuisson «basse température», des heures durant, on les fait cuire, ainsi toutes leurs vertus gustatives et leurs arômes sont préservés… Le voici le secret d’un bon produit qui a du goût!

Ce qui rend ces produits si exceptionnels?

Des amoureux de bonnes choses, des gourmands et des gourmets, qui ont composés de longues heures avec passion, rigueur, sans compter les nombreux coups d’essai… à la recherche d’une nouvelle création pleine de saveurs… aux croisements de goûts et de saveurs qui leur tombent dessus et révèlent des mélanges totalement inédits. Inventer et se renouveler sans fin… ajuster le sucré, puis le salé, les épices, marier les goûts et les couleurs, pour le plaisir de toutes les papilles.

Côté confitures on le sait tous, l’histoire a débuté avec la fraise emblématique. Mais aujourd’hui, les adeptes de «nouvelles saveurs» craqueront assurément pour les associations originales, comme courgette & potimarron, fraise & menthe poivrée, groseille à la fleur d’hibiscus ou encore un pêle-mêle de fleurs, fruits et épices, pour faire varier les plaisirs de tous. Certains d’entre eux sont même à l’affût de « revisiter» des recettes oubliées…

Absolument tous les fruits, les légumes, les fleurs sont déclinés… il n’y a pas de limite! Les fruits à noyaux, exotiques, les petits, les moyens, les gros, les agrumes, les fruits du jardin, vous y trouverez également des confitures aux légumes du jardin, des gelées de vin et de thé ainsi que des sucres parfumés (cannelle, fruits rouges…), des sirops et des vinaigres parfumés (cassis, fraise…).

Un mode de cuisson «à l’ancienne» : Les confitures artisanales sont cuites doucement, par petites quantités dans d’immenses chaudrons. C’est ainsi qu’elles conservent toutes leurs saveurs… d’antan!

La crème de marrons, celle que les Français adorent!

Un des incontournables en période de fin d’année. Il est LE fruit d’automne par excellence et prend allègrement sa place à côté des grands classiques : dinde, bûche… quant à la crème de marrons, elle se déguste au naturel, simplement sur une tartine de pain, mélangée à du fromage blanc onctueux, sur les crêpes de mamie Yvonne, dans des gâteaux et autres mets salés.

Vous l’aurez compris, les marrons et la crème de marrons à Noël, c’est sacré! C’est bon, c’est fondant et une fois mis en bouche, c’est une explosion de saveurs… N’ayons pas peur des mots, le marron est une véritable institution.

Sa fabrication est atout aussi subtil que son goût : un mélange de brisures de marrons glacés (les pertes), de châtaignes cuites, sirop de confisage (mais pas trop surtout), de sucre, vanille… du cœur et de l’esprit bien sûr!

Le marron est extrêmement riche en protéines, en fibres et en minéraux (potassium, magnésium, calcium). Côté santé, la crème de marrons est un atout contre la fatigue. On le pense très calorique, et bien détrompez-vous, il reste inférieur à la plupart des pâtes à tartiner et des confitures. 

Noël, c’est déjà demain, alors pensez à vos cadeaux de fin d’année!

Ça y est, les collections de marmelades de Noël aux notes d’agrumes rehaussés d’épices ou de fruits secs, les délicieuses crèmes de marrons et les chutneys font déjà leur apparition sur les étals du marché, magasins spécialisés et dans rayons des petites et grandes surfaces… alors, ouvrez l’œil et bonne dégustation!

Confiture de Noël aux fruits secs

Ingrédients : 1 citron/2 oranges/500 g de pommes/1 kg de poire/100 g de pruneaux/100 g de dattes/200 g de figues sèches/200 g d’abricots secs/100 g de raisins secs/150 g de noix/150 g d’amandes/1 pincée de cannelle/1 kg de sucre roux.

Préparation : 45 minutes – Cuisson : 40 min

1/Râpez des zestes d’orange et citron et pressez leur jus,

2/Laver les pommes et les poires sans les peler. Coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans une casserole. Ajouter deux verres d’eau et laissez cuire à feu doux à couvert pendant 20 min.

3/Une fois cuits, retirez les fruits du feu. Passez-les au tamis et recueillez le jus dans la grande casserole. Les fruits cuits serviront pour une compote.

4/Dans la grande casserole, ajoutez les jus et les zestes d’agrumes. Ajoutez les fruits secs sauf les noix et les amandes, coupés en petits morceaux. Laissez reposer 12 heures.

5/Versez le jus dans une bassine à confiture. Ajoutez la cannelle et le sucre. Remuez et porter à ébullition en mélangeant. Laissez cuire 10 min.

6/Ajoutez noix et amandes concassées. Prolonger la cuisson 10 min. Mettez en pots.

 

Gâteau ardéchois à la crème de marrons pour 6/8 personnes

Ingrédients : 330 g de crème de marrons/3 œufs/1 cc de levure chimique/120 g de farine/100 g de beurre/2 petites CS de rhum/+ 100 g de sucre si vous utilisez de la purée non sucrée et non de la crème.

1/Préchauffez le four à 150 °C

2/Faites fondre le beurre au micro-ondes, laissez tiédir

3/Dans un saladier, fouettez les œufs et la crème de marrons, jusqu’à obtenir une crème homogène

4/Incorporez le beurre fondu puis le rhum,

5/Ajoutez la farine et la levure tamisées progressivement, puis mélangez pour avoir une pâte homogène,

6/Versez dans un moule préalablement graissé, et enfournez 30 à 40 min.

7/Laissez tiédir votre gâteau ardéchois, démoulez et… Savourez!

Auteur de l’article : Top gourmet