Et si l’on réapprenait à boire ?

Rien de tel qu’un jus frais au petit matin pour démarrer la journée du bon pied. Et si l’on joignait l’utile à l’agréable en privilégiant certaines boissons naturelles particulièrement riches en vitamines et bénéfiques pour notre santé ? Boire peut devenir notre allié santé au quotidien.

Par Alexandra Manin

jus frais

Pour garder la forme et la ligne, il est impératif de s’hydrater suffisamment. L’eau est certes fondamentale à notre équilibre et au bon fonctionnement de notre organisme, mais nous pouvons également alterner avec d’autres boissons tout aussi bienfaisantes. Lorsque l’on a soif, on a tendance à se précipiter sur n’importe quel liquide désaltérant, pour autant qu’il remplisse sa fonction. Et c’est bien dommage. Il est possible de transformer ce geste quotidien en un atout santé, diététique et gastronomique.

Opter pour les jus de légumes

Lorsque l’on s’habitue à ces goûts originaux, on ne peut plus s’en passer. Jus de tomate, de carottes, de betterave et autres mixtures colorées permettent de diversifier ses apports de la journée tout en profitant d’un bon jus frais facile à consommer. Avec une petite touche de sel et de poivre, le jus de tomate nous apprend à boire autrement. On diminue les boissons sucrées tout en profitant d’un jus rempli d’enzymes et de minéraux. Ces derniers, contenus en grande quantité dans le jus de carotte, sont facilement absorbés dans le sang. Le jus de carotte est idéal pour lutter contre les problèmes digestifs et les ulcères de l’estomac, tout comme le jus de betterave qui facilite le transit intestinal.

Le jus de canne, des bienfaits insoupçonnés

Moins répandu que les autres, le jus de canne mérite d’être connu. 100 % naturel, ce jus est un véritable concentré de vitamines. Pour les consommateurs plus traditionnels à la recherche de sensations plutôt sucrées, il apporte une excellente alternative au sucre industriel tout en respectant notre santé. Oméga 3 et 6, vitamines B et C, on ne compte plus ses bienfaits. Très bien assimilé par l’organisme, il hydrate, donne la pêche au quotidien, favorise le renouvellement cellulaire, booste la mémoire, renforce les os, les muscles et les tissus et contribue même à la beauté de notre peau et de nos cheveux. Les oméga qu’il contient protègent notamment le système cardio-vasculaire et jouent un rôle d’anti-inflammatoire puissant. Le jus de canne représente ainsi une source importante et saine d’énergie pour l’organisme. Très riche en glucides et particulièrement désaltérant, le jus de canne est idéal pour les sportifs. Par ailleurs, malgré son goût sucré, le jus de canne ne contient pas de sucre et possède un indice glycémique peu élevé. Il convient donc parfaitement aux diabétiques et les diététiciens le recommandent vivement. On ne le répétera jamais assez, une alimentation riche en sucre et en sel peut comporter de réels dangers pour notre santé. Cela ne signifie pas qu’il faille se priver pour autant. Il suffit de changer nos habitudes. Grâce au jus de canne, on peut garder le goût sucré qui est si cher à certains sans se mettre en péril, bien au contraire.

Le sirop de sucre de canne en cuisine

Le sirop de sucre de canne est obtenu à partir du jus de canne par un procédé d’évaporation. Il peut servir de base à de nombreux cocktails, mais aussi sublimer nos plats ou nos desserts. Il existe de très nombreuses recettes à base de sirop de sucre de canne, qui sert à remplacer le sucre blanc de manière naturelle et raffinée. En cocktail, il se marie très bien avec le champagne, le Cointreau, le citron vert et la pêche. Gin, Martini, Punch, tous les grands noms des cocktails font des miracles avec le sirop de sucre de canne. On profite de tous les bienfaits de la canne à sucre tout en évitant les dangers du sucre industriel pour notre santé.



Le Punch au sirop de sucre de canne

Pour un Punch endiablé à déguster, on ajoutera du sirop de sucre de canne à du jus d’orange, jus d’ananas, jus de pamplemousse, un bâton de cannelle, du thé et une touche de rhum blanc.


D’où provient le jus de canne ?

Il est directement extrait de la plante, la canne à sucre, à l’aide d’une machine spécialisée dans l’extraction du jus de canne. Les producteurs se servent généralement de machines homologuées qui respectent de nombreux critères de qualité et d’efficacité. Ces machines permettent d’extraire le jus pur d’un côté et de laisser de côté le résidu, la bagasse, qui, précisons-le est parfaitement biodégradable et respecte donc l’environnement. Le jus ainsi extrait est entièrement naturel, ne subit aucun ajout ni aucune transformation. Il se consomme frais, tel quel ou en préparation. 


Qu’est-ce que la canne à sucre ?

La canne à sucre est une plante tropicale qui sert généralement à produire le sucre roux et le rhum, mais qui peut aussi être utilisée comme combustible ou dans l’industrie chimique grâce aux nombreuses molécules qu’elle contient. Sous son écorce dure, cette plante géante stocke de grandes quantités de sucre cristallisable.

Auteur de l’article : Top gourmet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *