Normand, breton, basque… Le cidre provient de nombreuses régions françaises, où l’ensoleillement et la proximité avec la mer sont un plus, pour obtenir de belles pommes juteuses et goûtues à souhait.
Le cidre est la boisson phare de l’été, présent sur toutes les tables ! Jaune lumineux, doré, ambré, avec de multiples arômes doux et bruts à la fois, de la fraîcheur, de fines bulles sucrées et acidulées juste ce qu’il faut… Le cidre joue une jolie palette de couleurs et de nuances, pour le plaisir gustatif de tous.

Et vous, le cidre… vous l’aimez comment ?
Frais et acidulé ? Moelleux et fruité ? Savoureux et équilibré ? Généreux et structuré ? Ou encore sec et charpenté ? À chacun ses goûts, tous plus subtils les uns que les autres.
Le cidre accompagne à merveille aussi bien les pique-niques que les viandes au barbecue, les tapas, en apéritif… ou à toutes les autres occasions !
Des cidres pour tous les goûts !
Comme le champagne, il existe une multitude d’appellations et chacune d’entre elles possède sa spécificité !
Les plus connus sont le cidre doux : un goût fruité et léger, il accompagne à merveille les apéritifs, les desserts (galettes des Rois, crêpes…).
Le cidre brut : un goût plus corsé et charpenté que le doux, réalisé avec des pommes à la fois douces et acidulées. Il s’accorde à la perfection avec diverses viandes, salades composées et même les huîtres ! Il existe également le cidre demi-sel, le rosé, le blanc, le poiré et le cidre traditionnel.
Du côté des producteurs de cidre
Une vie de passion, où chaque jour est un nouveau jour. Ces hommes et ses femmes qui façonnent l’univers du cidre vivent passionnément leur métier. Ils cultivent leurs pommes avec amour sur des vergers verdoyants de plusieurs hectares. À leur rythme, ils élaborent des fruits naturellement sucrés, ils ont peu à peu, à mesure des années, imaginé leurs saveurs, leurs notes aussi diverses et variées, pour élaborer cette boisson exceptionnelle !
Pétillant et frais… le cidre est le fruit d’un savoir-faire ancestral et unique
Le cidre est préparé à partir de pommes à jus très spécifiques, à la fois douces, acides et amères. Entre mi-septembre et mi-novembre, elles sont récoltées après leur chute naturelle. Un 1er tri est réalisé, afin d’éliminer les fruits abîmés, les feuilles, et autres débris végétaux, avant d’être envoyé à la cidrerie. Vient ensuite l’étape du lavage/pressage/broyage, on obtient ainsi une pulpe. Ce premier résultat est laissé en macération dans une cuve, sous l’action de levures naturellement présentes. Peu à peu, des bulles fines apparaissent et le sucre naturel des fruits se transforme peu à peu en alcool sous l’action des levures.
Bonne dégustation !