On la sent, on s’en enduit le visage et/ou le corps, on la savoure nature, sur du pain grillé, dans une salade, dans les pâtes… l’huile d’olive représente un trésor de plaisirs tant pour nos papilles que notre peau.
L’olivier existait déjà dans l’Antiquité. Rapidement, les hommes ont découvert les nombreux bienfaits des fruits de cet arbre majestueux, emblématique de la Bible de surcroît. À l’époque déjà, on utilisait l’huile d’olive pour l’alimentation ainsi que pour les usages médicinaux, mais également pour chauffer ses muscles, nourrir ses cheveux, dans la composition des savons ou encore pour s’éclairer (dans les lampes en terre cuite ou en bronze).

Rien n’a vraiment changé depuis…
Encore aujourd’hui, l’huile d’olive ne cesse d’accroître sa popularité dans de nombreuses cultures (italienne, crétoise, corse…). Des bénéfices nutritionnels reconnus sur notre santé, mais également sur notre peau.
Le métier d’oléiculteur est un métier où les maîtres mots sont la passion et la patience. Certaines huiles se distinguent par leur saveur douce et délicate, d’autres avec des notes parfois plus amères et/ou piquantes. C’est le résultat du travail de plusieurs années : le choix des variétés d’olives, du lieu géographique…. Malgré une météo capricieuse depuis quelques années, le sud de la France et la Corse bénéficient d’un ensoleillement privilégié.
Pour vous assurer au mieux de la qualité d’une huile d’olive, il est recommandé de sélectionner une huile d’olive extra-vierge, obtenue par pression à froid, idéalement d’origine biologique.
Des bénéfices nutritionnels reconnus sur notre peau.
Chaque région du monde possède son « produit de soin extraordinaire », citons l’huile d’argan au Maroc, l’huile de noix de coco en Inde, le beurre de karité en Afrique de l’Ouest et l’huile d’olive en Italie, en Corse et dans le sud de la France.
Focus sur les utilisations et bénéfices peu connus de cette huile alimentaire et cosmétique, aussi bienfaisants à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Avez-vous déjà pensé à acheter vos produits beauté dans une épicerie fine ? Et pourtant, il est possible d’y trouver des produits naturels comme l’huile d’olive extra-vierge bien sûr !
- L’hydratation des peaux les plus sensibles. Prévention et ralentissement du vieillissement cutané/hydratant naturel.
L’huile d’olive est très riche en acide oléique (oméga 9). Ces acides gras mono-insaturés sont neutres pour la santé et constituent surtout une excellente source d’hydratation pour les peaux sèches, sensibles et matures. L’huile d’olive peut être appliquée directement sur la peau, ou mélangée à votre crème hydratante, un lait. Elle nourrit, assouplit la peau et est facilement assimilée par l’épiderme.
Elle est utilisée depuis la nuit des temps comme soin antirides par les femmes méditerranéennes. Grâce à son pouvoir antioxydant et sa vitamine E en très grande quantité, les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau sont rapidement neutralisés. Riche en acides gras essentiels, vitamines A, C, D et E, l’huile d’olive est un hydratant naturel idéal, Elle hydrate, nourrit, améliore la souplesse de l’épiderme et permet de lutter contre l’apparition de rides. Petit plus : elle convient à tous les types de peaux.
- Pour mieux préparer sa peau au soleil
Elle apporte à la peau une hydratation quotidienne préventive, renforce et prolonge le bronzage. En revanche, elle ne protège pas des rayons du soleil.
- Diminution des imperfections
– Peau grasse : elle reconstruit le film de protection naturel de l’épiderme. Ainsi la peau bloque la surproduction de sébum, responsable de l’aspect gras et des pores dilatés,
– Peau sèche : l’huile d’olive lisse les irrégularités,
- Une alliée anti cellulite-vergetures
Elle accompagne en effet les massages et fameux « palper rouler » à effectuer du bas vers le haut sur les parties du corps les plus sensibles notamment les hanches et les cuisses. Un rituel à adopter pour une peau lissée et adoucie.
- Une huile de bain revivifiante
Pour les peaux très sèches, l’huile d’olive peut être utilisée en huile de bain. Versez quelques gouttes d’une huile d’olive extra-vierge, biologique de préférence.
- Des vertus cicatrisantes
L’huile d’olive a également des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Sa teneur en antioxydants permet d’atténuer nettement les vergetures. Elle peut être associée à des huiles essentielles ou végétales, ensemble, elles travailleront en synergie pour une meilleure efficacité.
Renforcement des ongles
Disposer vos ongles 5 à10 minutes dans un peu d’huile d’olive légèrement chauffée, une à deux fois par semaine pour retrouver des ongles en pleine santé.
D’un point de vue alimentaire, l’huile d’olive extra-vierge :
– Booste le système immunitaire : la présence des antioxydants protège le corps humain de diverses maladies et infections,
– Prévient le vieillissement et les maladies cardio-vasculaires,
– L’acide oléique contenu dans l’huile d’olive stimule la production de bile qui assure le bon fonctionnement de la digestion. L’huile d’olive peut être utilisée pour les cuissons, en salade pour les assaisonnements… Elle se marie avec TOUT ou presque : le poisson, les salades, les viandes, les pâtes,
L’essor de l’huile d’olive est tel, que les grandes marques proposent aujourd’hui des saveurs différentes. Comme pour le vin et le fromage, les huiles d’olive sont aujourd’hui protégées par des appellations AOP [Appellation d’Origine Protégée] – AOC [Appellation d’Origine Contrôlée] – IGP [Indication G d’Origine Protégée], afin de rassurer les consommateurs sur la provenance et la qualité des huiles produites.
Conseil santé
Afin de garantir un bon apport en acides gras de qualité, il est recommandé de remplacer le beurre par l’huile d’olive, en particulier pour la cuisson.
Le saviez-vous ? Les Crétois sont les plus gros consommateurs d’huile d’olive avec 25 litres par personne et par an et leur taux de mortalité par maladie cardio-vasculaire est inférieur de 95 % à celui des Américains.