Les épiceries fines au service de la gastronomie française

Article rédigé par Jessie POMART

La richesse culinaire de la France est inégalée et son ART de vivre envié aux quatre coins du monde. Des cépages d’exception, une diversité de fromages et des spécialités sucrées étonnant(e)s, des mets emblématiques… l’ont propulsée au rang de «berceau gastronomique» et classée au Patrimoine de l’UNESCO.

Nos terroirs nourrissent la gastronomie française tel un trésor national!

Toutes les régions de France possèdent un patrimoine culinaire unique et ses propres traditions bien différentes de l’une à l’autre : c’est elles qui font notre diversité et notre richesse culinaire. La gastronomie représente plus largement le patrimoine culturel de notre pays tout entier; une véritable institution! Pour preuve, nombreux de nos illustres cuisiniers sont partis ouvrir leur(s) restaurant(s) ici et là dans le monde et sont appelés à travailler chez les plus grandes pointures. Ils sont réputés pour leur cuisine aux multiples saveurs, d’une authenticité et d’une générosité incroyable… Elle est perçue comme une cuisine ancienne extrêmement diversifiée, la cuisine dite «conviviale et familiale», qui avec le temps s’est précisée, la rendant plus raffinée et aussi plus technique. Malgré cette évolution résolument plus moderne, elle reste traditionnelle et a su rester une vraie fierté nationale! Comme une volonté de consommer autrement…

Le prix des produits n’est désormais plus «LE» facteur déterminant à l’achat, les consommateurs plébiscitent davantage le goût et l’authenticité.

Les Français désirent, aujourd’hui plus que jamais, consommer de manière responsable : des produits biologiques, locaux, ils désertent les supermarchés et se rendent volontiers chez les producteurs et dans des épiceries fines.

Des produits authentiques venus des quatre coins de la France.

Des équipes spécialisées, amatrices de bonnes choses, sélectionnent pour vous avec le plus grand soin, les meilleurs produits, élaborés par des spécialistes culinaires de toutes les régions de France. Elles sillonnent la France de haut en bas et de droite à gauche, à la recherche de produits d’exception «made in France», que réalisent des «artisans culinaires». De véritables passionnés, qui mettent tout leur savoir-faire, pour confectionner leurs spécialités, pour le plus grand plaisir des gourmands et des gourmets. Nous avons tous une «madeleine de Proust», un gâteau, une sucrerie… qui nous rappelle notre enfance : une odeur, un goût peut-être? Les «découvreurs de spécialités» vous dénichent des crêpes dentelles bretonnes d’antan, des nonnettes, des macarons aux goûts surprenants, du bon cidre normand, des confiseries naturelles, comme les bêtises de Cambrai, les calissons d’Aix-en-Provence, les nougats de Montélimar, la bugne et la tarte aux pralines roses de Lyon, la madeleine de Commercy…, du miel, des vins de nos régions de Bordeaux, d’Alsace, de Bourgogne et plus encore, des bières régionales, mais également des chocolats d’exception au goût subtil.

Entrez dans une épicerie fine… c’est une découverte de chaque rayon!

Auteur de l’article : Top gourmet