Comme le dit l’adage, « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ! » En définitive, nous sommes ce que nous mangeons. L’alimentation est l’élément essentiel pour vieillir en bonne santé. Avec l’horloge biologique qui avance, il y a bien entendu des aliments à privilégier. À plus de 60 ans, le corps fait l’objet d’une baisse de la masse musculaire. Pour compenser cette réduction, une viande par jour permet d’apporter les protéines nécessaires.
Par Luc Pernault

On a compris aujourd’hui que l’organisme ne sait pas fabriquer certains acides aminés essentiels pour un corps en bonne santé. Il faut donc absolument les trouver dans l’alimentation. Une aubaine puisque 100 grammes de viande garantissent 35 à 40 % des besoins quotidiens d’un homme de 70 kg et 40 à 60 % de ceux d’une femme de 60 kg.
Privilégier les viandes rouges
La viande rouge fournit un excellent taux de fer. Ce fer, dit « héminique », est très bien assimilé par l’organisme, aidé par la forte présence de vitamine B12 qui entre dans son métabolisme. Introuvable dans les végétaux, il est essentiel à la croissance de l’équilibre physiologique. En outre, riche en vitamines B9 et PP, qui aident à lutter contre le vieillissement, la viande procure aussi et surtout une grande quantité de zinc.
S’il ne faut pas perdre de vue que la surconsommation de viande peut être néfaste dans certains cas à notre système cardio-vasculaire en raison de la présence d’acides gras saturés, responsables du cholestérol, il ne faut pourtant pas la bannir de notre alimentation au risque de sombrer dans l’anémie.
Même en cas de régime minceur, la viande doit être au menu, car ses protéines favorisent la satiété. Elle fait partie de l’équilibre alimentaire des seniors et leur est plus que recommandée. Elle apporte à la fois des protéines et des oligo-éléments comme le fer, le zinc et le sélénium. Pour lutter contre la baisse de la masse musculaire, l’idéal est d’en fournir sous forme de protéines animales qui contiennent tous les acides aminés essentiels. Enfin, choisir une viande écoresponsable de qualité, élevée en France en pleine nature permet d’accroître ses bienfaits !
Quelques conseils pour profiter au mieux de la viande de bœuf
- Optez pour la viande de race charolaise pour son faible taux en matières grasses.
- Préférez les cuissons sans ajout de matières grasses, car la viande n’en a vraiment pas besoin pour rester tendre.
- Allégez les sauces d’accompagnement avec du blanc d’œuf battu ou de la crème légère. Ou remplacez la sauce par une bonne dose d’aromates ou d’épices.
Le Wagyu, l’apothéose de la viande de bœuf
En japonais, Wagyu signifie « vache japonaise ». Il existe quatre sortes de viandes de bœuf japonaises différentes. Le Wagyu noir est délicieusement tendre et fond presque dans la bouche. La raison en est le merveilleux persillage dans la viande. Aussi appelé bœuf Akaushi, si vous recherchez un goût plus doux avec moins de gras dans votre steak, le Wagyu brun est la meilleure option. Le Wagyu shorthorn est maigre et offre un goût savoureux. Enfin, le steak Wagyu polled est plus fort que les autres Wagyu, avec une riche saveur de viande.
Pour déguster un steak Wagyu, il faut prendre son temps et savourer chaque bouchée. C’est une expérience culinaire unique !