Quand le lait d’ânesse revient sur le devant de la scène

La légende raconte que c’est à partir du lait d’ânesse que Cléopâtre prenait ses bains quotidiens. Lui apportant une peau radieuse et belle comme de la soie, ce lait riche est un allié idéal pour le corps et les cheveux.

Par Charlène Rozlam

lait d'anaîsse

Un peu d’histoire

Considéré comme le lait se rapprochant le plus de celui de la femme, le lait d’ânesse fut autrefois utilisé en médecine avant de prendre le chemin des cosmétiques. Largement répandu avant l’an 0, on lui attribuait des vertus curatives et il était recommandé pour soigner les inflammations du corps ou aider à la cicatrisation. Jusqu’à la fin du 19e siècle, il était également prescrit comme substitut au lait maternel, car très nutritif. Il est d’ailleurs reconnu par l’ONU comme une bonne alternative au lait de vache.

Les cosmétiques au lait d’ânesse délivrent leurs secrets

Avec un consommateur toujours plus soucieux de la qualité de ses achats, les produits d’antan reviennent peupler nos armoires. Concernant le lait d’ânesse, c’est dans notre salle de bain qu’il a repris ses quartiers. Entre laits nettoyants, soins pour le corps et cosmétiques, il s’adresse à toute la famille. De par ses propriétés, un savon au lait d’ânesse est parfaitement adapté aux peaux les plus jeunes comme les plus matures.

Comment choisir son produit au lait d’ânesse ?

La provenance : afin de mettre toutes les chances de votre côté, tournez-vous vers les producteurs artisanaux. Ce sont très souvent des passionnés qui ont à cœur de prendre soin de leurs animaux et de vous offrir le meilleur du lait d’ânesse.

La teneur en lait d’ânesse : si de nombreux professionnels se sont lancés dans cette niche, sachez qu’une ânesse ne produit que très peu de lait chaque jour. De ce fait, soyez vigilant quant à la teneur en lait et optez pour des produits contenant un minimum de 30 % de lait frais d’ânesse.

Les ingrédients : point essentiel dans le choix d’un produit, préférez un savon ou un soin utilisant le maximum d’ingrédients naturels. Pour un produit à destination des enfants, vérifiez en plus que celui-ci ne contient ni huiles essentielles ni parfum. Vous pouvez également choisir des produits bio, garants de la non-utilisation d’OGM ou de produits chimiques de synthèse.

Les bénéfices du lait d’ânesse

Lait aux mille propriétés, le lait d’ânesse est reconnu pour ses bienfaits hydratants et régénérants. Efficace sur tous les types de peaux (sèche, grasse, normale ou mixte), une utilisation quotidienne vous permettra de retrouver galbe et fermeté.

Le lait d’ânesse est également recommandé pour agir sur les inflammations de l’épiderme comme l’eczéma, les irritations ou encore les sécheresses de peau.

La nature nous a offert ses bienfaits, à nous de bien les utiliser.

Petit + : Saviez-vous que le fromage le plus cher au monde est exclusivement fabriqué à base de lait d’ânesse ? Produit artisanalement en Serbie et en extrême petite quantité, le Pule est vendu aux alentours de 1 000 € le kilo !

Auteur de l’article : Top gourmet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *